Comment enlever un suçon ?

Un suçon est une marque d’affection. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle également les morsures d’amour. C’est une pratique assez courante et c’est assez mignon à voir, aussi bien qu’à faire. Quand on est au lit, c’est une bonne manière de s’échauffer et de se câliner tout en s’amusant. Cela dit, les suçons sont parfois mal placés. Ou alors, on ne doit pas les montrer pour certaines raisons. Alors, les morsures d’amour se transforment en marques gênantes qu’il faut enlever au plus vite. Voici donc les meilleures manières de les enlever le plus vite possible.

D’où vient le suçon ?

Le suçon, la sucette, la morsure d’amour est causé par un bisou ou une succion un peu trop vigoureuse de la peau. En fait, ce sont comme des bleus, des ecchymoses et le plus souvent elles se trouvent sur le cou. Pourquoi ? Parce que pour parvenir à en faire un, il faut un bon afflux sanguin et une peau pas trop épaisse. Pour ces deux raisons, le cou est le meilleur endroit pour en faire.

Comme pour les ecchymoses classiques, les suçons sont en fait de petites vaisseaux sanguins qui se sont rompus et qui ont saigné. L’hématome est présent sous la peau et il s’en ira de la même manière que le ferait un bleu. Avec le temps qui passe, le sang rouge perd son oxygène et devient bleu ou de couleur brune. Puis s’estompera petit à petit au fil des jours.

Le temps d’un suçon est également une donnée importante. Car en général, cela peut durer 7 jours. Voire plus. Tout dépend de l’intensité du suçon, de la manière dont il a été fait et de la réaction du corps de la personne qui l’a reçue.

S’il est vraiment gênant, il est possible de le dissimuler. Le bon vieux col roulé ou un foulard sont des solutions parfaites pour masquer un suçon. Mais si vous êtes en été, le col roulé sera un peu compliqué à porter. Pour cela il existe quelques remèdes maison très pratiques et très efficaces. Ce sont pour la plupart des remèdes de grand-mère, mais qui ont fait leurs preuves jusqu’ici !

Le suçon est une marque d'affection

Enlever un suçon, la réaction immédiate

Comme pour toute ecchymose ou hématome, l’action directe est la meilleure des solutions. Il faut traiter au plus vite le suçon, sans quoi il risque de perdurer dans le temps. Tout dépend de la manière dont vous voulez l’atténuer. Si vous ne pouvez absolument pas avoir de marques ou de traces visibles, mieux vaut le faire directement après, cela réduit la force avec laquelle il sera visible. ensuite, il sera possible de traiter ce qu’il en reste un peu plus tard. Par contre, si vous laissez passer la nuit, il n’y aura plus que des traitements pour l’atténuer, car la morsure sera bien là.

Il faut voir cela comme un bleu. Lorsque vous vous cognez, vous placez directement une poche froide de type cool pack ou alors vous passez la zone blessée sous l’eau. Ici, avec une morsure d’amour, c’est pareil. La première façon pour enlever un suçon est donc d’appliquer quelque chose de froid.

Pour une bonne efficacité, vous pouvez utilisez une petite serviette dans laquelle vous placez des glaçons, ensuite il suffit de placer l’ensemble sur le suçon. D’autres choses froides peuvent être utilisées, comme un cool pack, ou un sac de petits pois congelés. Au pire, il reste toujours quelque chose de froid dans le surgélateur. Comment faire ? Il suffit d’appuyer fermement et progressivement sur la zone de la morsure d’amour pour enlever le suçon.

Il faut bien tenir la serviette en place pendant dix minutes afin que ça fasse effet. Et le premier jour, il n’est pas inutile de répéter la manœuvre plusieurs fois pour s’assurer de son efficacité.

Pourquoi ça marche ? Parce qu’un suçon, c’est une pression qui a été exercée sur de petits vaisseaux. Avec la pression les globules rouges en ont été extraits et se trouvent sous l’épiderme. Avec le froid, les vaisseaux se contractent. Le sang a donc moins tendance à s’en échapper. Quant au sang déjà sorti des vaisseaux, le froid va l’anesthésier et l’empêcher de venir perler ne surface juste sous l’épiderme par capillarité. Il restera donc à proximité du vaisseau, là où il est moins visible

Pourquoi utiliser une serviette protectrice ? Sans serviette, le froid des glaçons ou d’un cool pack va également venir mordre la peau. Vous aurez non seulement un suçon mais une morsure de froid également. Et ce n’est pas le but recherché !

Comment enlever un suçon le jour suivant ?

Si le suçon persiste et que vous n’en pouvez vraiment plus, vous pouvez passer à l’alternative : la chaleur. Le sang qui s’est accumulé sous l’épiderme se disperse progressivement. Il est réabsorbé par le corps qui l’élimine ensuite par les voies naturelles qu’on connait tous.

Ainsi, quand on chauffe la zone de la morsure d’amour, on va dilater les vaisseaux sanguins mais aussi les tissus qui entourent la morsure. C’est une chose importante et intéressante à savoir. Car pour pouvoir partir, le sang doit trouver son chemin de retour. Grâce à la chaleur, les tissus sont plus larges et permettent un meilleure passage du caillot. Et donc une élimination plus aisée du suçon. Le plus facile : tremper une serviette dans l’eau chaude et l’appliquer sur la zone pendant 15 minutes. Voilà une autre solution pour enlever un suçon.

Attention, il ne faut pas faire cela sur un suçon qui est présent depuis plus de deux jours. Car améliorer le passage de la circulation sanguine ne ferait que renforcer la présence du suçon. Il faut donc envisager la chaleur comme la solution de lendemain de veille.

Comment enlever un suçon facilement : quelques trucs

Avec un massage : il est possible d’enlever un suçon grâce à un massage. Comment faire ? Il suffit de masser fermement la zone du suçon en faisant des mouvements circulaires. Il faut placer les doigts au centre du suçon et effectuer une pression de l’intérieur vers l’extérieur. Répétez plusieurs fois les gestes pendant une journée pour l’enlever rapidement.

Avec une brosse à dents : si vous brossez énergiquement votre suçon avec les poils durs de votre brosse à dents, vous parviendrez peut-être à le supprimer. C’est un traitement qui doit durer 5 minutes, pas plus. Sans quoi vous risquez une inflammation de la peau et de petites écorchures. Ensuite, placez une serviette froide pendant 10 minutes sur la zone.

Enlever un suçon avec une brosse à dent

Avec une pièce de monnaie : mais comme une pièce peut-elle enlever un suçon ? C’est très simple : ça se résume à peu près à la même chose qu’avec une brosse à dents, mais avec une pièce de monnaie. Après avoir tendu la peau où se trouve le suçon, il faut frotter énergiquement avec une pièce de monnaie. Cela permet de briser le sang coagulé et de rendre le suçon moins épais et difficile à cicatriser.

Avec de l’alcool : pour ça, vous devez avoir de l’alcool chez vous. Et pas de la bière, non, du vrai alcool. C’est l’un des meilleurs traitements à comment enlever un suçon si vous ne l’avez que depuis quelques heures. Il suffit de masser doucement le suçon avec une boule de coton imbibée d’alcool. L’alcool a le pouvoir de réduire l’afflux de sang vers votre peau. Par contre, l’alcool a la particularité d’assécher la peau. Un peu de crème hydratante ne sera donc pas inutile.

Reply