Les véritables causes des problèmes d’érection

Certains hommes, peu importe leur âge, du plus jeune au plus âgé, souffrent de problème d’érection. Les causes de ces troubles sont nombreuses. Même si le stress se retrouve le plus souvent en première position ! Evidemment, on ne parle pas d’une débandade occasionnelle, mais bien d’un problème récurrent… Où l’homme n’arrive pas à avoir ou tout simplement maintenir assez longtemps une érection pour avoir un rapport sexuel. Et, ce malgré l’envie d’en avoir un. Cet article vous détaille les véritables causes du dysfonctionnement érectile qui touche près de 40 % des hommes de plus de 60 ans.

Le stress, un véritable tue l’amour

Le stress a des sources multiples… Que ce soit des problèmes de boulot, des soucis dans le couple ou des difficultés à boucler les fins de mois. En fait, tout le monde est soumis au stress ! Mais, quand il est présent au quotidien, il finit par miner la confiance en soi et cela peut se ressentir au lit. Au final, ces petits dysfonctionnements peuvent aller jusqu’à créer une peur. On se retrouve dès lors dans un cercle vicieuxl’angoisse nourrit les problèmes qui alimentent à leur tour la peur.

Même si les effets du stress sont une crispation des muscles, une augmentation du rythme cardiaque, etc. ; cela joue contre l’érection. En effet, le stress enraye le mécanisme de l’érection en empêchant le sang d’entrer dans les corps caverneux.

Ce stress est la cause numéro un des problèmes chez les hommes âgés de moins de 40 ans. Par la suite, ce sont des problèmes physiques qui prennent le relais. On peut penser à des problèmes cardio-vasculaires, par exemple.

Le stress est l'ennemi de la sexualité

Les causes physiques

Au plus l’homme vieillit, au plus probable les problèmes d’érection… Cela est principalement dû aux changements physiques que subit le corps en vieillissant. Un peu à l’image de la ménopause des femmes… C’est un processus naturel auquel il est difficile d’échapper, si ce n’est par la prise de médicaments.

De plus, avec l’âge, d’autres maladies apparaissent… Le diabète, l’artériosclérose, les maladies cardiaques et vasculaires peuvent jouer un rôle  sur la capacité de l’homme à avoir une érection. Tout comme les problèmes de reins et de foie. Ces maladies peuvent réduire le flux sanguin dans le corps et affaiblissent les impulsions du système nerveux. De plus, certains médicaments traitant ces maladies ont des effets secondaires ! Bref, il existe une multitude de causes liées à l’âge empêchant d’avoir une érection correcte.

Et, c’est sans compter les facteurs environnementaux ! En effet, une consommation excessive d’alcool, de cigarettes ou de drogues a un impact négatif et peut être un instigateur de la dysfonction érectile.

Les causes psychologiques

A côté de cela, il existe des facteurs psychologiques qui entraînent un dysfonctionnement érectile. Le stress (déjà cité plus haut), la peur, la honte, l’incertitude, le manque de confiance en soi ne sont pas des sentiments positifs pour avoir une érection… Souvent, ce type de sentiment apparaît à cause de problèmes relationnels ou de traumatismes (ancien ou récent).

Heureusement, il est possible de dépasser ce blocage grâce à la parole ou l’accompagnement par un professionnel. Dans certains cas, la prise d’un médicament léger permet de faire disparaître ces facteurs.

Cependant, il n’y a pas que les sentiments négatifs qui ont un impact sur la force de l’érection. La recherche de performance à tout prix peut également nuire à l’obtention d’une érection. En effet, se mettre la pression peut avoir l’effet contraire de ce que l’on désire.

Vieillir ne facilite pas le sexe

Quelques conseils

Pour réduire, ou tout simplement prévenir, les problèmes d’érection, il existe quelques astuces simples à mettre en place :

  • Avoir une alimentation saine et équilibrée
  • Faire du sport de manière régulière
  • Avoir une consommation d’alcool modérée
  • Ne pas fumer
  • Avoir un taux de vitamine D suffisant

Reply