Pourquoi la sexualité est-elle nécessaire à l’équilibre d’un couple ?

Le couple et la sexualité, ce sont deux choses qu’on ne dissocie pas vraiment… Tellement cela semble logique que ça aille de pair. Pourtant, la question est tout à fait légitime. Pour certains couples, le sexe est LE truc indispensable. Pour d’autres couples, c’est une routine, ils se sentent presque obligés de le faire une fois par semaine. Alors, la sexualité est-elle nécessaire à l’équilibre de son couple ?

Parce que la sexualité est le ciment du couple

C’est un dicton qui revient à chaque génération depuis des siècles. Le sexe, et a sexualité en général, est considéré comme le ciment du couple. C’est ce qui permet de faire tenir un couple ensemble. Certes, il est possible d’avoir un couple où la sexualité ne joue qu’un rôle mineur. Mais, cela reste des exceptions assez rares ! En effet, la plupart des couples ont des besoins.

Lorsque le sexe se fait trop rare, c’est que quelque chose ne tourne pas rond. Entre deux personnes sexuées qui sortent ensemble, il y a forcément du désir qui mène au sexe plus ou moins régulièrement. Dans le cas contraire, il en résulte une possible frustration !

Couple se tenant la main

Parmi les choses qui peuvent être « anormales« , il y a le manque de désir du partenaire, ou encore le manque de libido. Dans un cas comme dans l’autre, il est possible d’y remédier. Dans le premier cas, l’introduction de nouvelles pratiques, de lingerie plus sexy ou de sex-toy peut ramener du désir. Pour le second cas, il existe des compléments pour augmenter la libido et retrouver une sexualité normale.

Parce que c’est aussi une manière de passer du temps avec son partenaire

Sans passer sa vie dans son lit, partager un moment coquin, c’est découvrir son partenaire. Il s’agit d’un moment dévoué uniquement à l’autre. De ce fait, on est ensemble à 100 % sans filtre ni barrière. Et, encore moins de faux-semblants. On est littéralement mis à nu devant l’autre !

Ainsi, vous et votre partenaire pouvez apprendre l’un de l’autre.

Le sexe est souvent accompagné d’un moment plus calme après où l’on se repose l’un contre l’autre. Un autre moment partagé où l’on peut discuter, construire ensemble son couple, faire des projets. Bref, créer le futur de son couple.

Parce que c’est créer le futur

Sans être réactionnaire et chrétien de la première heure, le sexe est aussi là pour fonder une famille. Inévitablement dans la vie du couple se posera la question de l’enfant… La sexualité peut alors être source de bonheur. Ou, de frustration quand les choses ne se déroulent pas comme elles devraient.

Dans l’absolu, se fixer des objectifs plus ou moins ambitieux permet au couple d’avancer et de se projeter dans l’avenir.

L'importance de la sexualité dans un couple

La sexualité au travers d’autres expériences

Parfois, lorsque la sexualité du couple ne va pas bien, il est possible de trouver des remèdes sans passer par des compléments. Pour redynamiser cette sexualité, il faut réinvestir son énergie sexuelle dans une activité créative. Par activité créative, on peut penser à la danse, au théâtre, etc. Des activités qui mettent en avant le côté tactile !

Quoi de mieux que de relancer sa sexualité depuis le départ en redécouvrant son partenaire d’une autre manière.

Passer par une activité nouvelle, ce sont de nouveaux partages et de nouveaux échanges qui créent du désir. Ce dernier ne doit pas nécessairement être sexuel… Mais, le désir viendra rééquilibrer et redynamiser la sexualité du couple.

Bien entretenir la sexualité de son couple

Partager des sentiments, des sensations, de la satisfaction ! Bref, partagez avec l’autre au moment de l’acte !

  • Communiquer au sein du couple est essentiel. Et, également au lit ! La répétitivité peut être source d’ennui, donc de baisse de libido et de sexualité en berne. Parler et exprimer ses désirs permet de faire avancer le couple et de renforcer sa sexualité.
  • Expérimenter sa sexualité est bénéfique. Sans verser dans les extrêmes, découvrir de nouvelles choses ensemble bénéficie au couple.
  • Le sexe, mais pas que… La sexualité, c’est également beaucoup de tendresse. Baisers, caresses, passion et tendresse sont autant de marques d’affection qui sont nécessaires au bon équilibre du couple.
  • La spontanéité, la base. Planifier sa sexualité selon un horaire et mettre de côté le côté spontané d’une relation enlèveront une grande partie de la magie du couple.

Reply